Galerie Photo

La genèse.

Hell’s Angels – Paris Match 1967

Il est des rencontres qui orientent toute une vie. Le poids des mots… le choc des photos, en 1967 Paris Match publie une série de reportages sur la californie, avec en guest couleur et noir et blanc des clichés de Hell’s Angels et de leurs machines. Ces photos, je les ai encore. Elles sont la genèse de ma démarche artistique, mon attirance pour les Harley-Davison, bobbers, choppers, les portraits, les voyages, et tout l’imaginaire véhiculé. J’avais neuf ans.

Il y aura plus tard des rencontres littéraires. Hunter S. Thompson*, Robert M. Pirsig*, Roger Zelazny*,J.G. Ballard*, sont de ceux là. Ils m’accompagnent encore aujourd’hui. Des films de moto, de dragster, de hot rod, de rock’n roll, des films « rebels » qui font toujours références, The Wild One de Laslo Benedek, Hell’s Angels on Wheels de Richard Rush, Scorpio Rising de Kenneth Anger, Easy Rider de Dennis Hopper, Two Lane Blacktop de Monte Hellman, Electra Glide in Blue de James William Guercio et plus récemment Hell Ride de Larry Bishop, et combien d’autres…

Le travail photographique que je présente est le fruit de rencontres et du vagabondage de l’oeil. Tout est potentiellement sujet. Ces clichés s’expriment principalement en noir et blanc fortement contrastés. Les thèmes et sujets abordés sont mécaniques pour la plupart, mais pas seulement. Après avoir exprimé l’esthétique graphique et formel de l’objet, jusqu’à une certaine abstraction, quitte à se perdre dans le détail, je reviens aux fondamentaux de l’expression photographique : le témoignage, le rapport à l’autre, l’échange et le partage.

Aujourd’hui, je dresse des portraits de binômes homme/machine sur la route au hazard des rencontres et de mes périgrinations.

Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.
Henri Cartier-Bresson

 

 

 

Si vous partagez avec moi cette démarche de portraits homme/machine, je vous invite à me contacter. Rencontrons nous, nous mettrons en images votre passion.

Il pilotait cette redoutable machine avec une aisance époustouflante – même d’une seule main – et un sourire ravi, sous le vent lui fouettant le visage. Une brute touchée par la grâce, sitôt sur sa bécane… Hell’s Angels – Hunter S. Thompson – collection speed17 – Les Humanoïdes Associés

 

 

 

 

 

*Hell’s Angels – Hunter S. Thompson – speed17 – les humanoïdes associés – 1979
* Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes – Robert M. Pirsig – Points roman
* Les culbuteurs de l’enfer – Roger Zelazny – chute libre – éditions Champ Libre – 1974
* Crash ! – J. G. Ballard – Calmann-Lévy – 1974
* La foire aux atrocités – J. G. Ballard – chute libre – éditions Champ Libre – 1976